Mort de Helmut Kohl : "Il a changé ma vie de manière décisive", réagit Angela Merkel

L'ancien chancelier allemand, architecte de la réunification du pays, est mort, vendredi, à l'âge de 87 ans.

Le chancelier allemand Helmut Kohl participe à une conférence de presse à l\'issue d\'un sommet européen, le 9 décembre 1989, à Strasbourg (Bas-Rhin).
Le chancelier allemand Helmut Kohl participe à une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen, le 9 décembre 1989, à Strasbourg (Bas-Rhin). (MICHEL FRISON / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'ex-chancelier allemand Helmut Kohl est mort, vendredi 16 juin, à son domicile de Ludwigshafen, dans le sud-ouest de l'Allemagne, à l'âge de 87 ans. Il avait été à la tête du pays entre 1982 et 1998, œuvrant notamment avec François Mitterrand au rapprochement franco-allemand. Suivez les réactions à sa mort dans notre direct.

Le gouvernement français lui rend hommage. Dans un tweet, Emmanuel Macron a rendu hommage à cet "artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande". "Nous perdons un très grand Européen", a réagi le chef de l'Etat. 

 Des réactions dans le monde entier. Angela Merkel salue elle aussi "un grand Européen", a fait savoir son porte-parole. L'ancien président américain George Bush père a salué la mémoire de "l'un des plus grands leaders de l'Europe d'après-guerre".

 Une figure du parti conservateur allemand. Helmut Kohl a présidé la CDU entre 1973 et 1998. Il a quitté ses fonctions quelques mois après avoir été battu par Gerhard Schröder, qui lui a succédé au poste de chancelier.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#KOHL

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #KOHL

23h17 : Pour comprendre qui était Helmut Kohl, franceinfo revient sur quatre évènements marquants de la vie politique de l'ex-chancelier allemand, père de la réunification allemande.

23h10 : Je vous ai serré la main Herr Kohl durant le G7 à Lyon en 1997. Je me souviens d'un homme immense par la taille mais surtout par le charisme ! Vielen Dank Herr Kohl...

23h10 : "Le projet européen d'Helmut Kohl était celui de la paix, de la démocratie, de la prospérité. C'était ça l'idée d'Helmut Kohl."

Joachim Bitterlich a réagi sur franceinfo. Pour l'ancien ambassadeur d'Allemagne en France et conseiller d'Helmut Kohl entre 1987 et 1998, l'Allemagne perd "un grand homme d'Etat, non seulement allemand mais en même temps européen".

23h06 : Ich werde mich stets an Helmut Kohl erinnern. Ein Freund und ein Staatsmann, der geholfen hat, Europa wiederzuvereinen.

23h06 : Les réactions sont nombreuses après la mort d'Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemand, architecte de la réunification allemande. "Je me rappellerai toujours d'Helmut Kohl. Un ami, et un homme d'Etat qui a aidé à rassembler l'Europe", a réagi en allemand et en anglais sur twitter, le Polonais Donald Tusk, président du Conseil européen.

20h34 : L'Europe perd un de ces grands fondateurs.Hommage à cet homme de paix.Un souvenir immortel que ces deux hommes main dans la main.Auf wiedersehen Herr Kohl.

20h34 : On ne dira jamais assez combien cet homme a été un TRES grand homme d'état; un de ceux qui traversent le siècle et apportent une pierre à l'édifice de l'humanité. Lui a conduit son pays, l'Allemagne, à préparer la réunification, après 44 ans d'oppression totalitaire et a favorisé le renforcement d'un pacte de stabilité européenne entre la France et l'Allemagne. RIP.

20h34 : Un homme est entré dans l'Histoire pour avoir fait tomber un mur.D'autres rêvent aujourd'hui d'en construire. Ils perdront.RIP Helmut Kohl

20h30 : La mort de Helmut m'attriste profondément. Je suis fier de l'avoir connu. Que l'Europe retrouve sa patience, sa détermination, son courage

20h30 : Le chancelier allemand Helmut Kohl était l'"essence même de l'Europe", a déclaré de son côté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. A noter aussi la réaction de Raphaël Glucksmann, essayiste, très poétique.

20h27 : Les réactions continuent d'affluer après la mort d'Helmut Kohl. L'ancien président américain George H.W. Bush salue "un vrai ami de la liberté". "Helmut était un roc, à la fois stable et fort", souligne le 41e président des Etats-Unis, qui était au pouvoir (1989-1993) au moment de la réunification allemande.

20h04 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité en ce début de soirée :

Après la mort de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, les réactions se multiplient. Angela Merkel et Emmanuel Macron ont notamment salué "un grand Européen".


Jacqueline et Marcel Jacob ont été mis en examen pour "enlèvement suivi de la mort" de l'enfant. La grand-tante et le grand-oncle de Grégory Villemin "nient" pourtant leur implication. Suivez notre direct.

#LONDRES Le bilan s'est alourdi après l'incendie de la tour Grenfell à Londres. Il est désormais de 30 morts, selon la police, qui craint que le nombre de victimes atteigne "un nombre à trois chiffres". Theresa May s'est rendue sur place, mais la Première ministre qui a tardé à rendre visite aux victimes s'est attirée les critiques.

19h58 : La chancelière allemande Angela Merkel, depuis Rome, fait une courte déclaration pour rendre hommage à Helmut Kohl, mort vendredi, qui avait "changé (sa) vie de manière décisive" par le rôle qu'a joué l'ancien dirigeant dans la réunification du pays.

(REUTERS)

19h30 : Helmut Kohl, chancelier de l'Allemagne de 1982 à 1998, a été "une chance pour nous, Allemands", a également jugé depuis Rome Angela Merkel, qui a grandi dans la RDA communiste et entamé sa carrière politique lors la réunification allemande de 1990.

19h23 : Helmut Kohl, un homme politique visionnaire. Une voie en perdition ?

19h22 : Hommage a Helmut Kohl. Les leçons du passé lui ont donné d'inventer l'avenir. Tristesse et émotion.

19h21 : "Helmut Kohl a changé ma vie de manière décisive."

Angela Merkel prend la parole pour rendre un hommage appuyé à Helmut Kohl.

19h14 : "Les grandes réalisations de notre Europe doivent beaucoup à Helmut Kohl : Schengen, la monnaie unique, les débuts de la défense européenne. Réformateur, visionnaire et unificateur, Helmut Kohl a marqué notre histoire collective."

19h13 : "Helmut Kohl fut l'un des grands hommes de l'Europe et du monde libre. Artisan de l'unification de son pays, Helmut Kohl avait, avec François Mitterrand, forgé l'unité de l'Europe et approfondi la relation franco-allemande."

Emmanuel Macron complète son hommage à l'ancien chancelier allemand dans un communiqué diffusé par l'Elysée.

18h59 : In tiefer Trauer um einen großen Deutschen und einen großen Europäer.

18h58 : Et voici une autre réaction attendue après la mort d'Helmut Kohl : celle d'Angela Merkel. Le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, a rendu hommage à l'ex-chancelier Helmut Kohl. Il a salué sur Twitter la mémoire d'un "grand Européen".

18h54 : 1,93 mètre et 150 kg, Helmut Kohl, avocat de formation, passionné de l'intégration européenne, avait notamment fortement contribué à imposer la création de l'euro. "J'ai vécu de bons et de mauvais moments, mais je n'ai jamais cessé de croire en l'Europe", disait-il. Voici le portrait fait par le correspondant de France 2 en Allemagne.




(AMAURY GUIBERT - FRANCE 2)

18h34 : Paix à son âme à ce Grand Monsieur. Danke schön.

18h32 : Hommage au père de la réunification entre la France et l'Allemagne RIP 😢😢Un grand homme s'éteint Il a rejoint les étoiles de la liberté et de la paix 😭😭

18h31 : La larme d'Helmut Kohl lors des funérailles de François Mitterrand inoubliable

18h31 : Décès d'Helmut #kohl je salue la mémoire d'un européen engagé artisan de la réunification Allemande et de l'unité de l'Europe

18h30 : Homme de la réunification allemande et ami de la France, il restera l'un des architectes de la paix en Europe. Hommage à Helmut Kohl.

18h29 : Je salue en Helmut Kohl un géant de l'histoire européenne, pére de son unité et celle de l'Allemagne, qui a marqué les cœurs et les mémoires

18h28 : Auf wiedersehen Helmut Kohl, au revoir à un grand européen.

18h28 : Artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande : avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen.

18h27 : Les hommages rendus par les politiques à Helmut Kohl, mort aujourd'hui à l'âge de 87 ans, y compris celui du président de la République.

18h20 : 18 heures. Faisons un point sur les gros titres de ce début de soirée :


L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl est mort, ce matin. Il restera dans l'histoire pour avoir conduit la réunification allemande en 1990.

Jacqueline et Marcel Jacob ont été mis en examen, aujourd'hui, pour "enlèvement suivi de la mort" de l'enfant. La grand-tante et le grand-oncle de Grégory Villemin "nient" pourtant leur implication. Suivez notre direct.

#LONDRES Le bilan s'est alourdi après l'incendie de la tour Grenfell à Londres. Il est désormais de 30 morts, selon la police, qui précise également que le feu est maintenant éteint. Mais le chef de la police craint que le nombre de victimes atteigne "un nombre à trois chiffres".


On en sait plus sur l'attentat déjoué à Marseille, en avril. Il visait notamment un meeting de Marine Le Pen. La candidate du Front national à la présidentielle était dans la cité phocéenne le 18 avril. Les deux suspects interpellés ont également envisagé de frapper des bureaux de vote, lors du premier tour de la présidentielle, ainsi que des bars de Marseille fréquentés par des ressortissants américains, russes et israéliens.

18h01 : Une image restera dans les mémoires. Celle de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main le 22 septembre 1984 à Verdun (Meuse). Ce jour-là, sous une pluie battante, les deux hommes avaient arpenté les allées d'un cimetière où reposent près de 16 000 soldats français, tués lors de la première guerre mondiale.



(MARCEL MOCHET / AFP)

17h49 : Paix a son Ame,un homme de qualite est parti

17h45 : Disparition d'un grand homme qui a tant oeuvré pour le rapprochement entre nos deux pays qui sont la France et l'Allemagne. Une pensée émue après la mort de Kohl.

17h45 : Helmut Kohl était un personnage historique. Avec la réunification de l'Allemagne, il a marqué toute l'Histoire avec un grand H lorsque j'étais enfant

17h45 : RIP Helmut.

17h45 : Vous êtes aussi nombreux, dans les commentaires, à rendre hommage à l'ancien chancelier allermand.

17h44 : Triste d'apprendre la mort d'Helmut Kohl, l'homme de l'unité allemande, artisan d'une Europe unifiée. Un Homme d'Etat au rdv de l'histoire.

17h41 : Très ému par la disparition de Helmut #Kohl, père de la #réunification allemande et grand Européen. Homme de paix et ami de la France 🇫🇷🇩🇪

17h41 : Il unifia l'Allemagne tout en construisant l'Europe. Hommage et immense respect pour le chancelier Helmut Kohl.

17h41 : Notre reconnaissance et notre amitié accompagnent, par delà la mort cet homme qui sut ancrer ses rêves dans le réel. #merciHelmutKohl

17h41 : Helmut Kohl voulait la réunification de l'Allemagne et l'unité de l'Europe. La première est acquise, la deuxième viendra, nous le croyons.

17h40 : Beaucoup de responsables politiques français et étrangers rendent hommage à l'ancien chancelier allemand.

17h39 : Helmut Kohl est mort, ce matin, à 87 ans. Il a été chancelier d'octobre 1982 à octobre 1998 et restera dans l'histoire pour avoir conduit la réunification allemande en 1990. Le dirigeant conservateur a occupé ce poste avant Gerhard Schröder puis Angela Merkel.

17h53 : L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl est mort, selon le journal Bild. Il était âgé de 87 ans.