DIRECT. Collision entre deux trains en Allemagne : un nouveau bilan fait état d'au moins neuf morts

L'accident s'est produit entre les stations bavaroises de Holzkirchen et Rosenheim.

Deux trains régionaux Meridian sont impliqués dans l\'accident, qui a eu lieu à proximité de la ville thermale de Bad Aibling.
Deux trains régionaux Meridian sont impliqués dans l'accident, qui a eu lieu à proximité de la ville thermale de Bad Aibling. (JOSEF REISNER / DPA / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Une collision entre deux trains de banlieue a fait au moins neuf morts et 100 blessés à Bad Aibling, en Bavière (Allemagne), mardi 9 février. L'accident s'est produit peu avant 7 heures, entre les stations de Holzkirchen et Rosenheim. "Des centaines de membres des secours sont sur place", a précisé la police de Bavière sur Twitter.

Au moins huit morts. L'accident a fait au moins neuf morts et 100 blessés, selon le bilan provisoire de la police fédérale, interrogée par l'agence allemande DPA. Au moins 15 blessés sont dans un "état critique" et 40 dans un "état grave". Deux personnes sont portées disparues.

Une collision entre deux rames. L'accident aurait été provoqué par la collision frontale de deux trains de banlieue, mardi matin, à 6h48. Les trains sont "imbriqués l'un dans l'autre" et ont "partiellement déraillé", selon la compagnie ferroviaire Meridian.

Les blessés évacués. Au moins huit hélicoptères ont été déployés pour évacuer les blessés les plus graves, tandis que les autres victimes sont prises en charge par des ambulances, rapporte DW. Plus d'une centaines de membres des secours ont été dépêchés sur place.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAVIERE

18h59 : La nuit tombe aussi près de Bad Aibling (Allemagne) où deux trains sont entrés en collision frontale. L'accident a fait au moins neuf morts et une centaine de blessés.


(Michael Dalder / reuters)

16h15 : Au moins neuf personnes sont mortes et une centaine ont été blessées, lors du choc frontal entre deux trains régionaux en Bavière. Que sait-on des circonstances du drame ? Nous faisons le point dans un article.

(SVEN HOPPE / DPA / AFP)

15h31 : Retour en images sur la collision entre deux trains en Allemagne qui a fait au moins neuf morts, les secours sont toujours au travail et deux personnes sont portées disparues. Le choc a également fait 81 blessés.



(JOSEF REISNER / DPA / AFP)

15h05 : Mais je ne comprends pas : il s'agissait d'une voie unique ?

14h11 : "Nous avons à faire à une voie qui est sécurisée par le système PZB 90 (...) ce système doit automatiquement assurer que des trains ne se percutent pas en forçant les trains au freinage."

La voie ferrée sur laquelle deux trains allemands se sont percutés mardi était équipée d'un système de prévention de ce type d'accidents, selon ce responsable. Deux des trois boîtes noires ont pu être récupérées et la 3e doit l'être dans la journée. Leur analyse doit tirer au clair les circonstances de l'accident, qui a fait au moins neuf morts.

13h55 : "Transdev souhaite que toute la lumière soit faite de manière transparente sur les causes de cette tragédie", souligne le groupe français, lui-même filiale de la Caisse des dépôts et du groupe de traitement des déchets Veolia.

13h51 : Le groupe français Transdev, maison-mère de la compagnie Meridian, dont deux trains sont entrés en collision frontale en Bavière faisant au moins neuf morts, se dit "choqué". Son PDG s'est rendu sur les lieux de la collision.

13h52 : Voici de nouvelles images des lieux de la collision entre les deux trains qui a fait au moins neuf morts. Les secours sont toujours à pied d'œuvre alors que deux personnes sont portées disparues.



(MAXPPP)

15h07 : "A ce stade, le moment n'est pas venu d'évoquer les causes de cet accident", annonce le ministre fédéral des Transports.

15h07 : "Les trains circulaient certainement à grande vitesse quand ils se sont heurtés", précise le ministre fédéral des Transports. "Il y a un virage, on peut supposer qu'ils n'avaient pas la possibilité de voir le train arriver en face", ajoute-t-il.

15h07 : "C'est absolument épouvantable. (...) C'est un spectacle choquant de voir comment ces deux trains se sont imbriqués", explique le ministre fédéral des Transports qui s'est rendu sur les lieux de la collision.

13h16 : La police allemande donne actuellement une conférence de presse après la collision de deux trains en Bavière qui a fait au moins neuf morts.

12h46 : Les premières images de l'accident montrent bien la violence de la collision entre les deux trains.






(DPA / AFP)

12h37 : Un nouveau bilan de la police allemande fait état de neuf morts et de deux personnes disparues, après la collision de deux trains en Bavière.

12h21 : La conférence de presse est un peu retardée, mais la radio locale BR24 annonce d'ores et déjà qu'une neuvième personne est morte, selon la police.

11h20 : Deux trains sont entrés en collision en Allemagne. Un bilan provisoire de la police fédérale fait état d'au moins quatre morts et une centaine de blessés. Voici une carte du lieu de l'accident.



(NICOLAS ENAULT / FRANCETV INFO)

11h16 : Toutes mes condoléances pour les familles et les proches des huit victimes.

11h16 : Triste nouvelle.

11h10 : L'agence allemande DPA annonce désormais huit morts, après la collision de deux trains en Bavière.

11h07 : Selon un porte-parole de la police fédérale, l'accident a eu lieu sur un terrain difficile d'accès, situé entre une rivière et une petite forêt.





(SVEN HOPPE/EPA/MaxPPP)

11h03 : La CSU, le pendant bavarois de la CDU d'Angela Merkel, a réagi à la collision sur Twitter : "Nous pleurons les victimes de l'accident de Bad Aibling. Notre compassion va à leur familles et leurs proches."

10h53 : Les secours évacuent une victime en hélicoptère à Kolbermoor, après la collision de deux trains en Bavière.

10h49 : Au moins huit hélicoptères ont été déployés pour évacuer les blessés les plus graves en Bavière, après la collision de deux trains. Plus d'une centaines de membres des secours ont été dépêchés sur place. Suivez notre direct.





(SVEN HOPPE / EPA / MaxPPP)

10h09 : Les deux trains se sont "imbriqués l'un dans l'autre" et ont "partiellement déraillé", indique la compagnie Meridian. L'origine de la collision n'est pas encore connue. Le trafic sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen a été coupé, ainsi que deux routes locales.




(Schrader/AP/SIPA)

09h51 : La police bavaroise annonce un nouveau bilan de la collision de train en Bavière. Il fait état de quatre morts et d'une centaine de blessés, dont quarante grièvement et quinze dans un état critique.

09h53 : Le ministre de la Justice allemand, Heiko Maas, réagit à l'instant sur son compte Twitter : "Très mauvaises nouvelles de Bad Aibling. Nos pensées vont aux victimes et aux blessées. Merci aux services de secours."


09h37 : Oui @anonyme. La police allemande annonce pour l'instant un premier bilan de quatre morts. Mais ce dernier pourrait vite s'alourdir. Reuters indique au moins dix blessés dans un état grave.

09h37 : Quatre morts au moins, c'est bien ça ?

09h31 : La police bavaroise annonce une conférence de presse à midi concernant la collision de deux trains en Bavière. Par ailleurs, l'agence DPA annonce un premier bilan d'au moins 4 moins et 150 blessés.

09h29 : La collision a eu lieu entre des trains de la compagnie Der Meridian, qui gère une partie des transports régionaux en Bavière, annonce la compagnie sur son site. L'accident s'est déroulé vers 7 heures sur la ligne entre Kolbermoor et Bad Aibling.

09h17 : Plusieurs personnes sont mortes et une centaine ont été blessées dans la collision entre deux trains près de Bad Aibling, dans le sud de l'Allemagne. Voici une carte qui permet de situer le lieu de l'accident.



09h06 : L'accident s'est produit entre les communes d'Holzkirchen et Rosenheim, dans le sud de la Bavière. Il s'agit d'une collision entre deux trains, indique sur Twitter la police bavaroise.

09h01 : Un accident de train fait plusieurs morts et une centaine de blessés, en Bavière (Allemagne).