Qui est Chelsea Manning ?

Sept ans plus tôt, lors de son arrestation, Chelsea Manning s’appelait encore Bradley, un analyste de l’armée américaine en Irak. Son destin est hors du commun.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour ses amis, Bradley est un jeune homme intelligent et engagé. Malgré son caractère instable, sa hiérarchie l’envoie quand même en Irak. Mais le soldat est de plus en plus écœuré par l’armée. En 2010, il pirate plus de 700 000 documents et les fait parvenir à Wikileaks. Parmi ces documents, une vidéo ou l’on voit un hélicoptère américain abattre douze civils, dont deux journalistes de Reuters. La sentence tombe : 35 ans de prison.

Sentence allégée par Obama

Perçu comme un traître par la justice américaine, le lanceur d’alerte est vu comme un héros par certains citoyens. Finalement, sa peine est réduite par Barack Obama. Quand il était encore dans l’armée, Bradley militait pour les droits des homosexuels. C’est en prison qu’il commence sa transition. A 29 ans, une nouvelle vie s’ouvre à Chelsea, une vie qu’elle raconte sur Twitter. Mais si elle est libre, elle reste pour l’instant coupable aux yeux des Etats-Unis.

Qui est Chelsea Manning ?
Qui est Chelsea Manning ? (FRANCEINFO)