VIDEOS. Catalogne : des centaines de milliers de manifestants opposés à l'indépendance défilent à Barcelone

Les partisans de l'unité espagnole veulent démontrer que la réalité de la Catalogne, territoire grand comme la Belgique, est très nuancée.

Manifestation des unionistes catalans à Barcelone, le 29 octobre 2017.
Manifestation des unionistes catalans à Barcelone, le 29 octobre 2017. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des milliers de personnes convergent, dimanche 29 octobre, vers le centre de Barcelone pour défendre l'unité de l'Espagne, moins de 48 heures après la proclamation de l'indépendance par le Parlement régional. La manifestation en faveur du maintien dans le royaume d'Espagne intervient après plusieurs rassemblements en Catalogne pour célébrer vendredi soir la naissance de la "République catalane".

L'appel de l'association organisatrice, la Société civile catalane, est assorti de deux mots : "coexistence" et surtout "seny", ce "bon sens" supposé réunir une majorité des Catalans face à ce que les détracteurs des indépendantistes qualifient de fuite en avant ou de "déraison". Leur but est clair : démontrer que la réalité de ce territoire grand comme la Belgique reste très nuancée.

"Puidgemont en prison !"

Aux cris de "Puigdemont en prison", de nombreux Espagnols anti-sécession se dirigent vers l'une des avenues les plus connues de la capitale catalane, le Passeig de Gracia, pour une manifestation entourée d'un important dispositif policier.

Des manifestants, drapeaux espagnols à la main, scandent "L'Espagne unie ne sera jamais vaincue." 

Le gouvernement espagnol veut reprendre au plus vite le contrôle sur la Catalogne, dont la déclaration d'indépendance vendredi n'a obtenu aucune reconnaissance internationale. Madrid a aussi annoncé la tenue d'élections régionales le 21 décembre.