VIDEO. Indépendance de la Catalogne : Mariano Rajoy destitue le président catalan Carles Puigdemont et dissout le Parlement de Barcelone

Le Premier ministre espagnol s'est adressé à la nation à l'issue d'un Conseil des ministres, vendredi.

Voir la vidéo
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Le non-sens a gagné face à la loi, l'intérêt général n'est pas du tout respecté, ni l'intérêt de la majorité." Madrid a répondu par la fermeté, quelques heures après l'adoption de la résolution proclamant l'indépendance de la Catalogne, vendredi 27 octobre. Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, a annoncé dissoudre le Parlement de Catalogne et a convoqué des élections pour le 21 décembre. 

>> Suivez notre direct sur la situation en Catalogne

Dans son discours, le chef du gouvernement espagnol déclare la destitution du gouvernement de Carles Puigdemont, président de la Catalogne : "Ce sont les premières mesures que nous mettons en marche pour éviter que ceux qui étaient jusqu'à maintenant responsables de (l'exécutif catalan) puissent poursuivre leur escalade de désobéissance", a déclaré Mariano Rajoy, à l'issue d'un Conseil des ministres convoqué après le feu vert du Sénat à la mise sous tutelle de la Catalogne.

"Nous pensons qu'il est urgent d'entendre les citoyens catalans, tous les citoyens, de sorte qu'ils puissent décider leur avenir, et nul ne peut agir en leur nom en dehors de la loi", a ajouté le Premier ministre espagnol.

Mariano Rajoy à Madrid, le 27 octobre 2017.
Mariano Rajoy à Madrid, le 27 octobre 2017. (JAVIER SORIANO / AFP)