VIDEO. "Adieu l'Espagne !" : des dizaines de milliers de Catalans défilent pour l'indépendance à Barcelone

Les Catalans ont manifesté massivement lundi après-midi pour revendiquer l'indépendance de leur région, à trois semaines d'un référendum d'autodétermination interdit par les institutions espagnoles.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils étaient des dizaines de milliers, brandissant des drapeaux indépendantistes en centre-ville de Barcelone (Espagne), lundi 11 septembre, jour de la Diada, la fête de la Catalogne. Les indépendantistes ont revendiqué une nouvelle fois l'indépendance de leur région, à trois semaines d'un référendum d'autodétermination interdit par les institutions espagnoles.

Les images aériennes montrent des avenues débordant de manifestants. "Adieu l'Espagne !" peut-on lire sur des pancartes. Les marcheurs ont formé une croix de plus d'un kilomètre représentant les "X" que les indépendantistes comptent inscrire dans la case du "oui" au moment du vote du 1er octobre.

Le slogan général de la manifestation était "une Diada [jour en catalan] pour le oui". L'indépendance de la Catalogne est l'objectif du gouvernement séparatiste dirigé par Carles Puigdemont, qui compte la proclamer si le "oui" l'emporte au référendum.

"Il n'y aura pas de référendum", martèle Rajoy

Quant au chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, il a souhaité sur Twitter une "Diada de liberté, cohabitation et respect pour tous les Catalans".

"Il n'y aura pas de référendum et je ferai tout le nécessaire pour cela, car c'est mon obligation (...) de préserver l'unité nationale", avait martelé samedi Mariano Rajoy, ce scrutin ayant été déclaré anticonstitutionnel par la Haute Cour, à la demande de son gouvernement.

Des centaines de milliers de personnes rassemblées dans le centre de Barcelone (Espagne) pour la fête de la Catalogne et pour l\'indépendance, le 11 septembre 2017
Des centaines de milliers de personnes rassemblées dans le centre de Barcelone (Espagne) pour la fête de la Catalogne et pour l'indépendance, le 11 septembre 2017 (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)