Réflexion faite : le peuple peut-il décider de son indépendance ?

Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, développe le concept d'indépendance, au regard de l'actualité en Catalogne.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que la Catalogne est en proie à une crise majeure en Espagne, le concept d'indépendance est précisé par Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine. "D'un côté, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un principe avec lequel on a du mal à ne pas être d'accord. D'un autre côté, on ne peut pas ne pas penser à la fragmentation des nations, le risque de paralysie des institutions", a-t-il précisé sur le plateau du Grand Soir 3.

L'habileté des indépendantistes catalans

"Les peuples qui réclamaient leur indépendance étaient parfois opprimés par un État plus grand, ce qui n'est pas vraiment le cas de la Catalogne avec l'État espagnol", replace Michel Eltchaninoff. "On peut créer une indépendance à partir de quelque chose de linguistique, historique, religieux. Là où les indépendantistes catalans me semblent très habiles, c'est qu'ils partent du concept de République", souligne le rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.
Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine. (FRANCE 3)