Référendum en Catalogne : l’Union européenne dans l’embarras

Le journaliste Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles, évoque la réaction de la Commission européenne face au référendum indépendantiste qui s’est tenu en Catalogne le dimanche 1er octobre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une crise politique est ouverte. Jusqu’à présent, Bruxelles soutenait Madrid. Mais le ton est-il en train de changer après le scrutin et les violences du dimanche 1er octobre ? "La Commission européenne vient de sortir de son silence, mais la réponse est molle et pour le moins embarrassée", estime Valéry Lerouge, journaliste présent sur place. "C’est un problème interne à l’Espagne mais la violence ne peut jamais être un instrument en politique, il faut passer au dialogue", a-t-elle réagi, comme le rapporte le journaliste.

Un danger pour le bloc européen

"Il y a un enjeu de taille qui inquiète beaucoup en coulisses", décrypte Valéry Lerouge,  "celui de l’indépendance de la Catalogne qui pourrait réveiller les velléités de l’Écosse, de la Flandre en Belgique ou encore de la Lombardie en Italie. Ce serait clairement un danger pour l’unité du bloc européen, déjà bien malmenée."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux européens à l\'éntrée du Conseil de l\'Europe.
Les drapeaux européens à l'éntrée du Conseil de l'Europe. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)