Pyrénées : un village pour l'indépendance de la Catalogne

Le village de Llivia est une enclave espagnole et catalane en France. La population a participé au référendum et est pour l'indépendance.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un village espagnol, une enclave de 12 km² en territoire français. Livia et ses 1 500 habitants arborent fièrement leurs couleurs catalanes. Ici, 95% de la population a voté pour l'indépendance. Pour ce pompiste, il faut quitter l'Espagne, mais pas l'Europe : il craint le rétablissement de frontières dans ce village qui vit essentiellement du tourisme.

Le maire ne redoute pas l'isolement

Le maire, lui, ne redoute pas l'isolement. Il espère surtout voir revenir à lui le bénéfice des impôts. "Tous nos impôts vont à Madrid", regrette ce commerçant. En réalité, aujourd'hui, 50% des impôts reste en Catalogne. Mais l'argent n'est pas le plus important pour les villageois. Ils n'attendent pas forcément un changement concret dans leur quotidien. La fièvre indépendantiste n'a cependant pas gagné les villages voisins, catalans eux aussi, mais français avant tout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des oppopsants à l\'indépendance de la Catalogne, lors de la manifestation du dimanche 8 octobre à Barcelone.
Des oppopsants à l'indépendance de la Catalogne, lors de la manifestation du dimanche 8 octobre à Barcelone. (LLUIS GENE / AFP)