Indépendance de la Catalogne : quelles conséquences ?

En plateau, la journaliste de France 3 Peggy Mauger fait le point sur les conséquences de la probable proclamation d'indépendance de la Catalogne vis-à-vis de l'Espagne.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le président du gouvernement catalan, qui devrait s'exprimer dans la soirée, mercredi 4 octobre, reste très déterminé à acter l'indépendance de la région. Mais est-ce réellement possible ? "C'est théoriquement tout à fait possible, sauf que cette déclaration n'aura aucune effectivité, car pour devenir État, il faut que les autres États déjà existants vous reconnaissent ce statut", explique en plateau la journaliste de France 3 Peggy Mauger. "Madrid, évidemment, ne le fera pas ; ni les membres des Nations unies ni même aucun pays de l'Union européenne, qui ne veulent ni risquer un conflit diplomatique avec l'Espagne, et surtout pas une contagion séparatiste en Europe", énumère-t-elle. L'indépendance de la Catalogne mènerait ainsi de facto à une sortie de ce nouvel État de l'Union européenne.

Migrations des sièges d'entreprise vers Madrid

Si la région catalane est très riche et prospère, proclamer son indépendance "est un virage extrêmement périlleux", indique la journaliste. Et d'ajouter : "la Catalogne génère à elle seule 20% de la richesse de l'Espagne, affiche une croissance de 3,7% contre 3,2% pour l'ensemble du pays, et est la troisième destination touristique au monde. C'est ce qui fait dire aux séparatistes que la Catalogne peut tout à fait voler de ses propres ailes. Sauf que de puissants patrons ont déjà prévenu : en cas de sortie de la zone euro, ils envisageront de migrer leur siège à Madrid."

Le JT
Les autres sujets du JT
Barcelone, en mars 2013.
Barcelone, en mars 2013. (MAXPPP)