Indépendance de la Catalogne : la confusion règne à Barcelone

Le président catalan Carles Puigdemont s'est exprimé au sujet de l'indépendance de la région ce mardi 10 cotobre. Son discours en demi-teinte sème la confusion à Barcelone ce soir.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce mardi soir à Barcelone, tout le monde parle de ce discours. On peut voir des indépendantistes porter le drapeau catalan dans les restaurants ou dans les rues, plusieurs heures après l'allocution de Carles Puigdemont. Ceux-ci décrivent une impression de douche froide. D'abord une explosion de joie au moment où le président déclare l'indépendance de la Catalogne puis de longues minutes de silence dès qu'il annonce la suspension de cette déclaration pour pouvoir négocier avec Madrid.

Un effet raté ?

Marc Dana, le journaliste de France 3 qui s'exprime en direct de Barcelone, ajoute que la frange la plus modérée des indépendantistes est, elle, soulagée après l'inquiétude causée par la pression économique et la fuite des sièges sociaux des entreprises de la région. Trahison pour les uns, soulagement pour les autres, la confusion règne ici après cette vraie-fausse déclaration prévue pour rassembler et qui ne satisfait finalement pas grand monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans de l\'indépendance de la Catalogne écoutent le discours du président indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, le10 octobre 2017 à Barcelone (Espagne).
Des partisans de l'indépendance de la Catalogne écoutent le discours du président indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, le10 octobre 2017 à Barcelone (Espagne). (JORGE GUERRERO / AFP)