Eurozapping : Oxford suspend Ramadan, les salariés roumains de Dacia manifestent

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 7 novembre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tariq Ramadan mis en congé en Grande-Bretagne. Accusé de viols et d'agressions sexuelles, l'islamologue n'enseignera plus à l'université d'Oxford. Il est en congé forcé. L'école veut préserver la présomption d'innocence, mais aussi la sérénité alors que la Grande-Bretagne est secouée par un scandale de harcèlement sexuel qui touche l'ensemble de la classe politique et qui a provoqué ce mardi le suicide d'un ancien ministre régional.

La lutte catalane se prolonge en Belgique. Près de 200 maires indépendantistes catalans sont venus soutenir Carles Puigdemont à Bruxelles et réclamer la libération des prisonniers politiques. L'UE n'a pas réagi.

La Révolution bolchévique a cent ans

Les salariés de Dacia dans la rue en Roumanie. Des milliers d'employés de la filiale de Renault sont en colère contre une réforme fiscale qui les obligerait à payer les cotisations patronales et voir leur salaire amputer de 20%. Rien n'oblige les employeurs à compenser ce transfert de taxe.

Un anniversaire discret pour la révolution russe. À peine quelques milliers de communistes ont brandi le portrait de Lénine pour marquer le 100e anniversaire de la Révolution bolchévique. Des idées qui n'ont plus la cote au Kremlin. Poutine ne s'est même pas montré sur la place Rouge pour le défilé militaire rappelant la parade de 1941 qui fêtait l'héroïsme de l'Armée rouge face aux troupes d'Hitler.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'islamologue suisse Tariq Ramadan lors d\'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016.
L'islamologue suisse Tariq Ramadan lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016. (MEHDI FEDOUACH / AFP)