Eurozapping : incendies au Portugal, suspense en Espagne

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, ce lundi 9 octobre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Espagne retient son souffle. Mardi 10 octobre, au Parlement, Carles Puigdemont va peut-être prononcer l'indépendance de la Catalogne. À la veille de ce discours crucial, aucune négociation n'est en cours et personne ne sait ce qu'il va faire. Le gouvernement espagnol menace. La police nationale, dépêchée sur place, prépare la riposte. Les forces de l'ordre devront assurer la sécurité du Palais de justice de Barcelone, le siège du pouvoir espagnol, qui pourrait immédiatement retirer son autonomie à la Catalogne.

Un vétéran de guerre acquitté en Bosnie. Il sort libre après 25 ans de procédure. Nacer Oric était poursuivi pour avoir torturé et tué trois Serbes pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine. Son acquittement fait renaître des tensions entre Serbie et Bosnie.

Londres, capitale de la pauvreté

Des loyers qui ne cessent de grimper et des salaires de misère dans la capitale du Royaume-Uni. À Londres, 2,5 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté, soit plus d'un quart de la population. Pourtant, plus de la moitié d'entre eux ont un emploi. Dans cette ville, une des plus chères du monde, les 10% les plus aisés se partagent la moitié des richesses.

Les incendies ont repris au Portugal. Une tornade de feu attisée par une chaleur et une sécheresse inhabituelles. Après un été meurtrier, le pays se trouve à nouveau en proie aux flammes. Ce lundi matin, le corps d'un homme carbonisé a été retrouvé. Des centaines de pompiers sont toujours mobilisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant un tourbillon de flammes au-dessus d\'une forêt de la commune portugaise d\'Arganil, dans la région de Coimbra, au Portugal, le 7 octobre 2017
Capture d'écran montrant un tourbillon de flammes au-dessus d'une forêt de la commune portugaise d'Arganil, dans la région de Coimbra, au Portugal, le 7 octobre 2017 (TVI / APTN)