Espagne : le référendum sur l'indépendance de la Catalogne encore incertain

Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne doit avoir lieu le 1er octobre. Déclaré anticonstitutionnel, aura-t-il lieu ?

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il n'est pas encore certain que le référendum sur l'indépendance de la Catalogne ait lieu le 1er octobre. Les difficultés sont encore très nombreuses pour les séparatistes même si, ce lundi 11 septembre, ils ont montré qu'ils étaient très déterminés. Ils auraient préféré un référendum avec l'accord de Madrid, mais le gouvernement espagnol a refusé de négocier quoi que ce soit, alors ils ont organisé un vote unilatéral, rappelle le correspondant en Espagne de France 3 Henry de Laguérie, qui s'exprime en direct de Barcelone ce lundi soir.

Rien ne va plus entre Madrid et Barcelone

Le président catalan a assuré ce lundi qu'il y aurait des urnes et des bulletins de vote le 1er octobre. En cas de victoire du "oui", la Catalogne proclamera son indépendance et négociera les termes de la séparation avec Madrid. Pour le Premier ministre Mariano Rajoy, c'est impensable. Les maires des villes de la Catalogne ont été prévenus des risques pénaux qu'ils encouraient s'ils organisaient ce référendum. Il est donc encore difficile de dire si ce référendum aura lieu. Entre la Catalogne et Madrid, le choc institutionnel est en marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président séparatiste Carles Puigdemont.
Le président séparatiste Carles Puigdemont. (LLUIS GENE / AFP)