Espagne : démonstration de force des indépendantistes catalans

Les manifestations pour l'indépendance de la Catalogne sont toujours impressionnantes. De 350 000 à un million de personnes défilaient à Barcelone ce lundi 11 septembre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vu du ciel, c'est une marée humaine. Des milliers de Catalans étaient dans les rues de Barcelone ce lundi pour la fête annuelle de la Diada. À trois semaines d'un référendum d'autodétermination interdit par les institutions espagnoles, les indépendantistes sont plus déterminés que jamais. "Nous sommes confiants, ce sera la dernière manifestation pour demander l'indépendance et l'an prochain nous serons là pour célébrer l'indépendance de la Catalogne", assure un manifestant.

Bras de fer

Le mouvement séparatiste n'a pas l'intention de se plier aux injonctions de Madrid. Depuis plusieurs années, les indépendantistes ont fait de cette fête une démonstration de force, mais le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a répété ce week-end qu'il fera tout pour empêcher ce référendum déclaré anticonstitutionnel.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la veille de la \"fête nationale\" en Catalogne le 11 septembre, des pro-séparatistes ont manifesté dans les rues de Barcelone.
A la veille de la "fête nationale" en Catalogne le 11 septembre, des pro-séparatistes ont manifesté dans les rues de Barcelone. (PAU BARRENA / AFP)