Cet article date de plus de six ans.

Catalogne : Titi est devenu la mascotte des indépendantistes dans leur jeu du chat et de la souris avec Madrid

Un bateau hébergeant des policiers espagnols était décoré avec les personnages de dessins animés de la Warner Bros. De quoi faire rire les internautes catalans.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des étudiants portent des masques représentant Titi, le célèbre canari jaune du dessin animé américain "Titi et Grosminet", lors d'une manifestation favorable au référendum en Catalogne, le 28 septembre 2017, à Barcelone. (JOSEP LAGO / AFP)

Des personnages de dessins animés ont fait irruption dans l'imbroglio catalan. Pour empêcher que le référendum sur l'indépendance ne se tienne en Catalogne comme prévu, dimanche 1er octobre, Madrid a déployé plusieurs milliers de policiers dans la région. La justice a en effet ordonné aux forces de l'ordre de barrer à la population l'accès des bureaux de vote.

Petit problème : comment loger ces milliers de fonctionnaires ? Le ministère espagnol de l'Intérieur a, dans la précipitation, affrété trois ferries pour loger ces renforts policiers. Mais ce qui n'était pas anticipé, explique le site Arrêts sur images, "c'est que l'un de ces bateaux, loués dans l'urgence, serait décoré par Titi, Gros Minet et autres personnages de cartoon de Warner".

#FreeTweety (libérez Titi) fait fureur

Moins attendue encore, la façon dont le célèbre petit canari jaune créé par le studio américain a été récupéré par les sympathisants du référendum. Les Catalans s'en sont d'abord amusé sur Twitter.  "Ce référendum vaut la peine d’être maintenu rien que pour ce bateau plein de policiers", note cet internaute, comme le relève le quotidien suisse Le Temps.

La machine est lancée. Sur les réseaux sociaux, le hashtag (mot-clé)  #freeTweety (liberté pour Titi) fait fureur.  "El Periodico de Catalunya a dénombré déjà plus de 30 000 tweets", relève Arrêts sur Images.

Mais la Warner ne l'entend pas ainsi. Mécontente de voir ses personnages de dessin animé pour enfants associé à la police (et à un sujet brûlant), elle exige que Titi, Grosminet et leurs comparses soient camouflés, poursuit Arrêt sur images, et "durant le week-end, de gigantesques bâches ont ainsi été déployées pour recouvrir les images".

"Libérez Titi ! Aidez la Catalogne !"

D'où de nouveaux sarcasmes, tel celui-ci, sur Twitter, d'Eloi Planas, indépendantiste assumé : "la police espagnole ne peut s'empêcher d'être ridicule. On se moque de leur bateau et maintenant, elle essaie de le recouvrir. Libérez Titi ! Aidez la Catalogne !"

Si l'exhibition de Titi et Grosminet a été mal perçue par la major américaine, les bâches, elles, ont suscité l'ire des policiers à bord, qui n'ont pas apprécié d'être privés de lumière naturelle.

Résultat ? Les bâches ont dû être retirées, et Titi est devenu l'emblème d'une Catalogne qui se veut plus maligne que le Grosminet espagnol. Au point que les manifestants pro-référendum se parent désormais de masques à l'effigie de Titi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.