Catalogne : Madrid convoque un conseil des ministres extraordinaire

En direct de Barcelone ce mercredi 11 octobre, Stéphanie Perez, l'envoyée spéciale de France 2, décrit la réaction de la presse et de Madrid à la déclaration catalane de la veille.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est le quotidien conservateur de Madrid qui résume le mieux le sentiment général. "Farce et chantage", titre El Mundo ce mercredi matin. Ce ni oui ni non du président catalan Carles Puigdemont ne satisfait pas grand monde. C'est un aveu d'impuissance pour une grande partie des plus radicaux des séparatistes.

Mascarade, pantalonnade...

On lit des mots très durs dans la presse : mascarade, pantalonnade, trahison... Quoi qu'il en soit, pour Madrid, il s'agit d'une déclaration d'indépendance même si elle est reportée. Pour Mariano Rajoy, il faut réagir immédiatement. Le Premier ministre a convoqué ce mercredi matin un conseil des ministres extraordinaire pour étudier toutes les options possibles, notamment le déclenchement de l'article 155 de la Constitution espagnole qui permettrait la suspension de l'autonomie de la Catalogne.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Barcelone, les partisans de l\'indépendance de la Catalogne ont suivi le discours du président de la région mardi 10 octobre. 
À Barcelone, les partisans de l'indépendance de la Catalogne ont suivi le discours du président de la région mardi 10 octobre.  (MAXPPP)