Dimanche en politique, France 3

Catalogne : les opposants à l'indépendance se rassemblent à Barcelone

Des dizaines de milliers d'opposants à l'indépendance de la Catalogne défilent ce dimanche 8 octobre dans les rues de Barcelone.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Nous sommes espagnols", chantent ces manifestants. Discrets depuis le début de la crise et le référendum organisé par la les indépendantistes catalans, les partisans d'une Espagne unie ont envahi les rues de Barcelone. Ils brandissent le drapeau du Royaume d'Espagne en scandant un slogan : "Ça suffit, retrouvons la sagesse". Les billets de train à destination de Barcelone se sont vendus en quelques heures.

Le gouvernement campe sur ses positions

Le dialogue entre pro et anti indépendance est toujours au point mort. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a réaffirmé son opposition à toute négociation tant que les indépendantistes menacent de faire sécession. "Le gouvernement empêchera une quelconque indépendance. L'Espagne continuera à être l'Espagne et elle continuera à l'être, pour longtemps", a-t-il déclaré. Soutenu par des dizaines de milliers de manifestants, il n'exclut pas de suspendre l'autonomie de la région en cas de proclamation d'indépendance, mesure inédite dans l'histoire du pays.

Les rues de Barcelone se remplissent de partisans contre l\'indépendance de la Catalogne, dimanche 8 octobre.
Les rues de Barcelone se remplissent de partisans contre l'indépendance de la Catalogne, dimanche 8 octobre. (MARC DANA / FRANCE 3)