Catalogne : l'indépendance est déclarée puis suspendue

Le président de la région Catalogne a signé mardi 10 octobre une déclaration d'indépendance, mais il a immédiatement suspendu le texte pour "donner sa chance au dialogue".

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Carles Puigdemont est allé jusqu'à signer la déclaration d'indépendance mardi soir. Devant les élus séparatistes, le président de la Catalogne va jusqu'au bout de la démarche. Dans la foulée, une députée proclame la naissance du nouvel État. "Nous constituons la République catalane comme État indépendant et souverain de droit démocratique et social", a déclaré Mireia Boya. L'assemblée entonne ensuite l'hymne catalan.

Sentiments mitigés

Mais cette déclaration d'indépendance est immédiatement suspendue, comme Carles Puigdemont l'avait promis un peu plus tôt devant le Parlement catalan. Dans les rues de Barcelone, c'est la confusion : des larmes de bonheur avant la déception. "Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais", a confié un jeune homme. La Catalogne a maintenant les yeux rivés sur Madrid, où le gouvernement se réunit au matin de ce mercredi 11 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, au Parlement régional à Barcelone, le 10 octobre 2017.
Le président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, au Parlement régional à Barcelone, le 10 octobre 2017. (LLUIS GENE / AFP)