Catalogne : l'heure du choix pour Carles Puigdemont

Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, pourrait déclarer unilatéralement son indépendance de l'Espagne ce mardi 10 octobre. Stéphanie Perez, en direct de Barcelone (Espagne), fait le point sur les dernières informations qui fuitent depuis le parlement catalan.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, pourrait déclarer unilatéralement l'indépendance de la région, lors d'un discours devant le parlement catalan à 18 heures. "Le président de la région, Carles Puigdemont, a encore plusieurs réunions programmées ce mardi 10 octobre après-midi pour finaliser cette déclaration", relate Stéphanie Perez, en direct de Barcelone (Espagne). "Chaque mot va compter, chaque mot va être scruté", analyse la journaliste.

Carles Puigdemont au pied du mur

"Carles Puigdemont semble être au pied du mur, il ne peut plus reculer", poursuit l'envoyée spéciale de France 2. "Selon certaines indiscrétions, il va bien prononcer une forme d'indépendance, toute la question est de savoir laquelle. S'agira-t-il d'une sécession à effet immédiat, comme le souhaite une partie du camp indépendantiste ? Ou alors s'agira-t-il d'une indépendance en douceur, qui ne prendrait effet que dans quelques mois, histoire de mettre Madrid au pied du mur pour négocier, et de redemander à l'Europe une médiation ? Il semble que ce soit de ce côté que la balance penche actuellement, mais rien n'est encore sûr. Et c'est Carles Puigdemont, indépendantiste depuis toujours, il faut le rappeler, qui aura le dernier mot", conclut Stéphanie Perez.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont
Le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont (PAU BARRENA / AFP)