Catalogne : journée décisive pour l'Espagne

En Espagne, on saura ce mardi 10 octobre au soir si la Catalogne proclame son indépendance. Ce matin, l'Union européenne a de nouveau lancé un appel au dialogue. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est l'homme qui pourrait faire vaciller toute l'Espagne. Carles Puigdemont, le président catalan, allure placide, arrive au Parlement, ce mardi 10 octobre au matin. Va-t-il déclarer l'indépendance unilatérale de la Catalogne ? Son discours tenu secret aurait été maintes fois réécrit. Le pays tout entier retient son souffle. Dehors, les Mossos, les policiers catalans, montent la garde.

Certains indépendantistes se préparaient au pire

Quelques manifestants affichent déjà en grand leur opposition à l'indépendance. Personne ne sait si Madrid déploiera la police nationale pour empêcher la tenue d'une session plénière jugée illégale. Alors, dans le doute, dès lundi soir, certains indépendantistes se préparaient au pire. Ils sont persuadés que Madrid usera de la force, comme lors du référendum du 1er octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Catalogne Carles Puigdemont tient une conférence de presse à Barcelone, le 2 octobre 2017, après le référendum controversé sur l\'indépendance de la région.
Le président de la Catalogne Carles Puigdemont tient une conférence de presse à Barcelone, le 2 octobre 2017, après le référendum controversé sur l'indépendance de la région. (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)