Catalogne : "Il est temps que le roi d'Espagne rentre dans l'histoire"

Spécialiste de l'Espagne, Laurence Debray est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 10 octobre pour évoquer la crise avec la Catalogne.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"L'Espagne fait face à une crise sans précédent", estime Laurence Debray. Spécialiste de l'Espagne, elle développe : "Carles Puigdemont ouvre une porte un peu tardivement. Mariano Rajoy va-t-il accepter de négocier ? Je pense que la monarchie a une carte à jouer. Il est temps que le roi rentre dans l'histoire comme son père l'a fait lors d'une tentative de coup d'État le 23 février 1981".

"Il est temps qu’il y ait un sursaut"

"Il est le garant de l'unité du pays. Son rôle constitutionnel est de modérer et d'arbitrer", poursuit-elle. "Il doit forcer les deux camps dirigés par deux leaders jusqu'au-boutistes à se mettre autour de la table. Il est temps qu'il y ait un sursaut".

Dans son discours post-référendum, "le roi a été ferme, mais il n'a pas ouvert d'issue politique, il n'a pas offert de solution politique et la seule aujourd'hui, c'est la négociation", conclut Laurence Debray.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le roi d\'Espagne, Felipe VI, lors d\'une allocution télévisée au sujet du référendum d\'autodétermination de la Catalogne, le 3 octobre 2017.
Le roi d'Espagne, Felipe VI, lors d'une allocution télévisée au sujet du référendum d'autodétermination de la Catalogne, le 3 octobre 2017. (FRANCISCO GOMEZ CASA REAL / CASA REAL)