Dimanche en politique, France 3

Barcelone : plusieurs dizaines de milliers de manifestants contre l'indépendance

 Avec pour mot d'ordre "Ca suffit ! Retrouvons la sagesse", une manifestation réclame le maintien de l'unité de l'Espagne. Marc Dana, envoyé spécial à Barcelone (Espagne), nous en dit plus.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

 "Il y a énormement de monde derière moi, on peut facilement parler de plusieurs dizaines de milliers de personnes", témoigne Marc Dana, en direct de Barcelone (Espagne). "Ils sont venus d'un peu partout en Espagne par bus et par train ce matin assez tôt. Et il y a également toute cette majorité silencieuse de Catalans, qui n'est pas habituée à descendre dans la rue et à se rendre aux manifestations."

La foule réclame la démission du gouvernement catalan

"Ils sont tous venus pour rappeler leur attachement à la région de la Catalogne dans l'Espagne", poursuit le journaliste. "D'ailleurs, précise-t-il, le symbole de cette manifestation est un coeur, qui comporte à la fois, à parts égales, les couleurs européennes, espagnoles et catalanes. Le mot d'ordre du jour, c'est un appel à redevenir raisonnable, qui est envoyé directement au gouvernement espagnol. Quant au gouvernement indépendantiste catalan, la foule réclame tout simplement sa démission afin de sortir de l'impasse".

Des manifestants opposés à l\'indépendance de la Catalogne défilent dans la rue, le 30 septembre 2017, à Barcelone.
Des manifestants opposés à l'indépendance de la Catalogne défilent dans la rue, le 30 septembre 2017, à Barcelone. (PAU BARRENA / AFP)