Espagne : 13 morts dans l'accident d'un autocar transportant des étudiants étrangers entre Valence et Barcelone

L'accident est survenu vers six heures du matin sur l'autoroute qui relie Valence à Barcelone. 

Quatorze étudiants Erasmus sont morts dans un accident d'autocar survenu près de Freginals, entre Valence et Barcelone, dimanche 20 mars 2016. 
Quatorze étudiants Erasmus sont morts dans un accident d'autocar survenu près de Freginals, entre Valence et Barcelone, dimanche 20 mars 2016.  (PAU BARRENA / AFP)

Mis à jour le , publié le

L'accident est survenu vers 6 heures du matin. Une colision entre un autocar et une voiture a fait 13 morts, dimanche 20 mars, sur une autoroute à hauteur de la ville de Freginals (Catalogne, Espagne). Le véhicule transportait en majorité des étudiants étrangers, participant pour la plupart au programme Erasmus, et les 13 victimes sont toutes des jeunes femmes. 44 personnes ont été blessées.

Le car transportait 56 passagers de 19 nationalités différentes, dont française, a expliqué le département de l'Intérieur de la Catalogne. Ces étudiants, scolarisés dans plusieurs universités de la région, rentraient chez eux après avoir participé aux fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence. 

Le chauffeur a heurté le garde-fou et perdu le contrôle du véhicule

Le conducteur "a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute", a expliqué le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne. "Il a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés". 

Selon le ministre de l'Intérieur espagnol, l'enquête s'oriente vers la piste d'une erreur humaine plus que d'un problème technique. Le chauffeur, qui a survécu, est interrogé par la police. Il a testé négatif aux contrôles de drogue et d'alcoolémie.

Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a exprimé ses condoléances "aux famille des personnes décédées et [ses] voeux de prompt rétablissement aux blessés", après cet "accident tragique".