Espagne : une explosion qui a fait un mort à Alcanar serait liée à l'attentat de Barcelone

Cette explosion aurait été causée par des assaillants qui "préparaient un engin explosif", selon la police.

La maison d\'Alcanar (Catalogne, Espagne) soufflée par l\'explosion, le 17 août 2017.
La maison d'Alcanar (Catalogne, Espagne) soufflée par l'explosion, le 17 août 2017. (JAUME SELLART / EFE)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Mossos d'Esquadra, la police régionale de Catalogne, ont annoncé, vendredi 18 août sur Twitter, qu'ils considéraient que l'attentat qui a fait au moins 14 morts (bilan provisoire à 14 heures vendredi) à Barcelone était lié à une explosion survenue deux jours plus tôt à Alcanar, une petite ville située dans le sud de la Catalogne. Cette déflagration a fait un mort et sept blessés, mercredi, vers 23 heures. Le souffle a provoqué l'effondrement d'une maison de cette localité située à 200 km au sud de Barcelone.

>> Attaques à Barcelone et à Cambrils : suivez l'évolution de la situation en direct

Les occupants "soupçonnés de préparer un engin explosif"

L'explosion est due à une "accumulation de gaz" dans une habitation, selon les pompiers. Deux personnes se trouvaient dans le logement au moment de la déflagration. L'une est morte sur le coup et l'autre a été hospitalisée dans un état grave, précise le quotidien El Pais (en espagnol). La police n'a pas indiqué si cet homme avait été placé en garde à vue. Le souffle, entendu à plusieurs kilomètres à la ronde, a également causé des dégâts dans plusieurs habitations voisines de la maison.

Une vingtaine de bonbonnes de butane et de propane ont été retrouvées à l'intérieur du logement, ajoute El Pais. "Nous soupçonnons [les occupants] de préparer un engin explosif", a indiqué un porte-parole des Mossos. La police fait le lien entre cette déflagration et l'attentat survenu à Barcelone. Un suspect a été arrêté à Alcanar, jeudi soir, dans le cadre de l'enquête sur l'attaque sur La Rambla. Ce ressortissant espagnol, dont l'identité n'a pas été révélée, est né à Melilla, une enclave espagnole située dans le nord du Maroc.