Attentats en Espagne : "De nombreuses attaques ont été déjouées dans le pays ces dernières années"

En direct de Nice, l'expert en terrorisme Jean-Charles Brisard revient sur les attentats qui ont frappé l'Espagne jeudi 17 et vendredi 18 août.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Espagne est-elle une base arrière du terrorisme ? Le président du Centre d'analyse du terrorisme Jean-Charles Brisard répond pour France 2 à cette question. "C'est plus qu'une base arrière. On a longtemps cru que c'était une base arrière mais effectivement, dans plusieurs dossiers antiterroristes en Europe et en France en particulier, c'est le rôle qu'a joué le territoire espagnol. Celui-ci est véritablement un terreau du djihadisme", explique Jean-Charles Brisard.

"Les services espagnols rodés à l'antiterrorisme"

S'il y a eu 40 cellules terroristes démantelées dans le pays depuis 2013, l'Espagne n'a pas connu d'attentats de grande envergure depuis ceux de Madrid en 2004. "C'est encore une fois l'apparence que donne ce pays. Il y a eu de nombreux attentats déjoués ces dernières années, les services antiterroristes sont très efficaces et sont rodés à ce phénomène qu'ils connaissent très bien", explique le spécialiste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers sur les lieux de l\'attentat survenu à Cambrils (Espagne), le 18 août 2017.
Des policiers sur les lieux de l'attentat survenu à Cambrils (Espagne), le 18 août 2017. (REUTERS)