Alerte à la bombe à l'aéroport de Madrid après une menace contre un vol vers Riyad

Le vol a été isolé et les passagers ont été évacués.

La présence d'une lettre affirmant qu'une bombe se trouvait dans un avion de Saudi Airlines a provoqué le déclenchement d'une "alerte générale" à l'aéroport de Madrid-Barajas, en Espagne, jeudi 4 février 2016.
La présence d'une lettre affirmant qu'une bombe se trouvait dans un avion de Saudi Airlines a provoqué le déclenchement d'une "alerte générale" à l'aéroport de Madrid-Barajas, en Espagne, jeudi 4 février 2016. (PAUL HANNA / REUTERS)

Mis à jour le , publié le

Les autorités aéroportuaires ont décrété, jeudi 4 février, dans la matinée, une "alerte générale" à l'aéroport de Madrid-Barajas (Espagne), à la demande du commandant de bord d'un vol de Saudi Airlines qui devait décoller pour Riyad, en Arabie saoudite. Selon le quotidien El Pais (en espagnol), cette alerte a été déclenchée par un mot en anglais cloué dans l'avion à l'aide d'un couteau évoquant une "menace de bombe".

Le niveau d'alerte a été rapidement abaissé

Le gestionnaire d'aéroports Aena avait auparavant annoncé qu'une menace pesait sur le vol SVA 226 reliant Madrid à Ryad, liaison qui devait être assurée par un Boeing 777-200, avec 97 passagers et 15 membres d'équipages à bord, devant décoller à 10h50. "Le vol a été isolé et les passagers débarqués", a précisé une porte-parole d'Aena.

Le gestionnaire a indiqué à 13h15 sur Twitter que le niveau d'alerte avait par la suite été abaissé. L'aéroport fonctionne normalement et tous les autres vols sont assurés.