Yves-Marie Le Lay (le peuple des dunes) : "On attend de S. Royal qu'elle suspende les extractions de sable à Lannion"

Ségolène Royal reçoit ce lundi des élus de Lannion ainsi que des représentants d'associations qui exigent la fin de l'extraction de sable de la part de la Compagnie Armoricaine de Navigation. Pour Yves-Marie Le Lay, membre du collectif "le peuple des dunes", cette extraction doit cessée.

Yves-Marie Le Lay, membre du collectif \"le peuple des dunes\"
Yves-Marie Le Lay, membre du collectif "le peuple des dunes" (©CYRIL FRIONNET/MAXPPP / MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Entre 4 et 5 000 personnes se sont rassemblées à Lannion dans les Côtes-d'Armor dimanche pour exiger la fin de l'extraction de sable de la part de la Compagnie Armoricaine de Navigation. Un sable coquillier provenant d'une dune sous-marine qui doit servir à réduire l'acidité des terres agricoles. Un dossier polémique ouvert depuis plusieurs années. Ségolène Royal reçoit aujourd'hui des élus de Lannion ainsi que des représentants d'associations. Pour Yves-Marie Le Lay, membre du collectif "le peuple des dunes", cette extraction doit cessée.

Quel est le problème de cette extraction ?

Yves-Marie Le Lay : Cette extraction de sable tape dans une dune sous-marine qui est un lieu de vie. 14 prélèvements ont été faits par la Can [la compagnie armoricaine de navigation, ndlr] sur la zone d'extraction. Sur ces 14 prélèvements, les scientifiques ont repéré 1497 individus de 90 espèces différentes. Autrement dit, il y a 90 espèces entre les vers, les coquillages, les poissons qui vivent dans ces dunes. A partir de là, la vie est irriguée partout. C'est une véritable nourricerie. Taper dans cette dune, c'est provoquer une cassure dans la chaîne alimentaire.

Quels peuvent être les impacts économiques de cette extraction ?

C'est une étude qui devait être faite par la CAN. On n'a pas vraiment de données précises sur l'impact sur le tourisme par exemple. On n'a pas non plus de données précises sur l'impact d'un des plus grands clubs de plongée de France qui est installé à 4 kilomètres. Une zone d'extraction de sable, ça provoque énormément de poussières en suspension… des poussières extrêmement dangereuses qui répandent à des kilomètres et qui étouffent la faune et la flore. Les pêcheurs sont également concernés par cette situation.

Qu'attendez-vous de la ministre de l'Ecologie ?

On attend de Ségolène Royal qu'elle ait le pouvoir de dire : "On suspend les extractions de sable". Un maire peut par exemple suspendre l'utilisation du burkini sur les plages au nom du trouble à l'ordre public. Pourquoi un Premier ministre ne pourrait-il pas suspendre l'extraction de sable au nom du trouble à l'ordre public ? Le fauteur de trouble, c'est la CAN… Une compagnie d'extraction de sable qui a des comportements très douteux.

Yves-Marie Le Lay, membre du collectif "le peuple des dunes" : "Taper dans cette dune, c'est provoquer une cassure dans la chaîne alimentaire"
--'--
--'--