VIDEO. L'île la plus polluée du monde est perdue au beau milieu du Pacifique

L'île Henderson, dans l'océan Pacifique, est un coin de terre sauvage, éloigné des grandes villes et de la civilisation. Mais pas des ordures, qui sont rejetées par milliers par les courants marins d'Amérique du Sud. 

Voir la vidéo
avatar
Barbara MartyfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un palmarès dont l'île Henderson se serait sûrement bien passée. En plus d'être l'un des endroits les plus reculés du monde, cette île déserte est aussi la plus polluée.

Inhabitée par les hommes et visitée seulement une fois tous les 5 à 10 ans par des scientifiques, elle possède pourtant des plages recouvertes de détritus. Sa position, au milieu des courants marins en provenance d'Amérique du Sud, fait de ses plages le réceptacle des déchets rejetés par de nombreux bateaux de pêche. 

Interrogée par le quotidien britannique The Guardian, Jennifer Lavers, chercheuse à l'Institut des études marines et de l'Antarctique à l'université de Tasmanie, confie son désarroi face au niveau de pollution sans précédent de l'île. "La quantité m'a laissée sans voix", admet la chercheuse, pourtant habituée à étudier d'autres îles de la région. C'est la raison pour laquelle cela a été si douloureux pour moi de tout décrire en détails." Elle poursuit : "Ce plastique est vieux, cassant, coupant, toxique. C'est vraiment tragique de voir ces magnifiques crabes vivre dans ces ordures".  

La quantité m'a laissée sans voix

Jennifer Lavers, chercheuse à l'université de Tasmanie

Au "Guardian"

Aux côtés d'autres chercheurs de l'université de Tasmanie, elle a recencé une densité jamais enregsitrée de 671 déchets par mètre carré. Une pollution profonde, puisque la vaste majorité des débris de plastique n'est même pas visible à l'œil nu. Près de 68% des déchets seraient enfouis à dix centimètres de profondeur. 

Des morceaux de plastique et des détrituts sur la plage de l\'île Henderson. 
Des morceaux de plastique et des détrituts sur la plage de l'île Henderson.  (JENNIFER LAVERS / CATERS /SIPA)