VIDEO. Eboulement meurtrier dans une décharge en Ethiopie

Au moins 46 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans la plus grande décharge du pays, en périphérie d'Addis-Abeba, la capitale.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
Benoît ZagdounFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une montagne de déchets dont un pan entier s'est effondré. Dans la banlieue de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, un éboulement s'est produit, samedi 11 mars au soir, dans la plus grande décharge d'Ethiopie. L'effondrement de ces tonnes d'ordures a fait au moins 46 morts et des dizaines de blessés, selon une porte-parole de la municipalité, citée par l'AFP.

La plupart des victimes sont des "squatteurs", des personnes qui habitaient la décharge de Koshe – un mot qui signifie "saleté" en argot amharique, la principale langue du pays – et fouillaient quotidiennement les amoncellements de déchets à la recherche d'objets susceptibles d'avoir de la valeur.

Les travaux de la centrale au biogaz en accusation

Dimanche, six excavatrices cherchaient dans l'océan de déchets d'éventuels survivants ou corps. La police, elle, empêchait les badauds d'approcher. Les rues du quartier jouxtant la décharge étaient remplies de femmes en pleurs.

Les résidents soutiennent que cet effondrement est dû à des travaux d'aplanissement au sommet de la montagne de déchets, dans le cadre de la construction d'une centrale au biogaz exploitant les ordures. Ces travaux auraient accentué la pression sur les flancs de la colline, entraînant l'éboulement.

Un éboulement a fait des dizaines de victimes dans la plus grande décharge d\'Ethiopie, près de la capitale Addis-Abeba, le 12 mars 2017.
Un éboulement a fait des dizaines de victimes dans la plus grande décharge d'Ethiopie, près de la capitale Addis-Abeba, le 12 mars 2017. (ZACHARIAS ABUBEKER / AFP)