VIDEO. Des milliers de personnes manifestent à Berlin pour une agriculture plus écologique

Des associations pro-environnementales et caritatives, et les labels d'agriculture biologique, réclament la fin d'une "politique clientéliste en faveur de l'industrie agro-alimentaire".

Voir la vidéo
EVN
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sous le slogan "ça nous gave !", 30 000 personnes marchent dans Berlin, samedi 18 janvier, contre l'accord de libre-échange en négociation, soupçonné de "nuire aux agriculteurs et aux consommateurs" européens. Des associations pro-environnementales et caritatives, mais aussi Attac et les labels d'agriculture biologique, réclament la fin d'une "politique clientéliste en faveur de l'industrie agro-alimentaire".

Les manifestants fustigent les conditions d'élevage des animaux, les OGM et la concentration des terres agricoles aux mains de gros investisseurs. Ils réclament une nourriture de meilleure qualité, un soutien plus actif aux jeunes agriculteurs, à l'agriculture biologique ou encore l'éradication de la faim dans le monde.

Flanqués de 70 tracteurs, les protestataires se sont rendus à la chancellerie. Le Salon de l'agriculture de Berlin, l'un des plus grands du monde, se tient jusqu'au 26 janvier dans la capitale allemande. 72 ministres de l'Agriculture du monde entier s'y réunissent ce samedi.

Des manifestants déguisés en cochons en Berlin pour une agriculture européenne plus écologique
Des manifestants déguisés en cochons en Berlin pour une agriculture européenne plus écologique (DANIEL NAUPOLD / DPA / AFP)