Des drones pour lutter contre l'expansion du frelon asiatique en France ? C'est l'initiative testée actuellement dans les Landes. Arrivé en France au début des années 2000, le frelon asiatique y a déjà tué plusieurs personnes.

Piloté comme un jouet, un prototype de drone permet d'injecter de l'insecticide dans les nids de frelons les plus haut perchés. La poudre envoyée dans le repaire des insectes permet de paralyser leur système nerveux en moins de dix minutes. Les drones, déjà utilisés dans plusieurs domaines, pourraient donc trouver une nouvelle utilité. 

Pour l'instant, la chasse au frelon asiatique se fait avec d'épaisses combinaisons et de longues perches, mais cela reste insuffisant pour atteindre certaines colonies. L'objectif, pour les concepteurs de ce nouveau drone, est d'obtenir une homologation avant le printemps 2014.

Le chasseur de frelons asiatiques Etienne Roumailhac présente le prototype de drone, à Martignas-sur-Jalle (Gironde), le 21 octobre 2013.
Le chasseur de frelons asiatiques Etienne Roumailhac présente le prototype de drone, à Martignas-sur-Jalle (Gironde), le 21 octobre 2013. ( MAXPPP)