13h15, France 2

VIDEO. Climat : "Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques en 2050"

Le changement climatique est déjà la cause de déplacements de populations qui sont à la source de tensions et de conflits partout dans le monde. Ils devraient se multiplier avec la hausse de la température de la planète et la montée des eaux. Extrait de "13h15 le dimanche" du 21 juin.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21) certains pays n'ont pas encore mis au clair leurs engagements. C'est le cas notamment de l'Inde, qui cauchemarde à l'idée de voir des millions de réfugiés arriver du Bangladesh, fuyant la montée des eaux de l'océan. Alors, le deuxième pays le plus peuplé au monde est en train de construire un mur sur sa frontière avec ce voisin...

Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050, selon l'ONU. Ces déplacements de populations sont déjà une réalité sur certains points du globe. Le changement climatique est la cause de cyclones dont la puissance n'avait jamais été observée et les petites îles du Pacifique Sud courent désormais le risque d'être submergées. Le 13 mars dernier, un cyclone a ainsi ravagé le Vanuatu avec, pour la première fois, des rafales à plus de 270 km/h.

Un ministère du Changement climatique au Vanuatu

Un géographe français travaillant pour le gouvernement du Vanuatu reste sans voix devant le spectacle qu'il découvre. Une habitante lui montre un endroit où une route de bord de mer a été emportée, les arbres déracinés... "C'est un phénomène qui existe depuis trois ou quatre ans seulement", lui explique-t-elle.

"Le Vanuatu est un laboratoire tellement vivant, actif, que l'on peut vraiment voir ces modifications. Il faut essayer de comprendre pourquoi on observe ici des changements radicaux, alors qu'on ne les voit pas ailleurs", analyse le géographe. Un ministère du Changement climatique y a été créé pour évaluer les bouleversements en cours et gérer en priorité les déplacements de populations... car l'eau monte !

> Une vidéo extraite du document "Climat de guerre" diffusé dans 13h15 le dimanche du 21 juin 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autres temps forts :
Climat : "C'est la crise majeure !"
Climat : "La France mobilise la planète avant la conférence de Paris"

> À lire sur Géopolis :
Forum mondial de l'eau en Corée du Sud : l'eau douce, première victime du réchauffement climatique
François Gemenne : "La lutte contre le réchauffement climatique ne s'arrêtera jamais"

> À lire avec les enfants :
"Le monde Ouka - Sauvons le climat", de Carole Stora-Calté (Pippa)

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)