VIDEO. Center Parcs de Roybon : un nouveau front de contestation en France

Le projet d'un Center Parcs en Isère, approuvé par les élus locaux, suscite une contestation croissante. Une équipe de France 2 est partie à la rencontre des manifestants.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Des gendarmes et des manifestants en pleine campagne. Il ne s'agit pas de Sivens ou de Notre-Dame-des-Landes, mais de Roybon dans l'Isère. Les opposants protestent contre un projet de parc de loisirs. "C'est le genre de projet dont on ne veut plus, qui n'a aucun sens, et qui détruit tout localement", assure notamment au micro de France 2 Jean-François Bertholon, médecin et opposant au Center Parcs de Roybon.

Plusieurs recours en justice

Une enquête publique fustige aussi le projet, pointant du doigt des risques de crues, et la destruction d'une zone humide de 120 hectares. Si les experts ont donné en juillet un avis unanimement défavorable, les travaux ont déjà commencé. Les opposants, qui estiment que le projet de Center Parcs n'a été mené sans aucune concertation, préparent de nouvelles actions pour sauver leur forêt. Le maire a fait un choix différent : il soutient le projet, censé créer 700 emplois. Malgré plusieurs recours en justice, le projet n'est toujours pas arrêté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation contre un projet Center Parcs à Roybon (Isère) le 20 octobre 2014. 
Manifestation contre un projet Center Parcs à Roybon (Isère) le 20 octobre 2014.  (CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE.COM / AFP)