Cash Investigation, France 2

VIDEO. Cash Investigation. Inédit : les données secrètes des pesticides en France

Combien de tonnes de pesticides sont vendues chaque année en France ? Et quelles molécules ? Impossible de le savoir. "Cash Investigation" a réussi à se procurer ces données confidentielles. Des révélations à voir dans "Produits chimiques, nos enfants en danger", mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2 / MARTIN BOUDOT
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En France, il existe une base de données des ventes de pesticides. Elle est gérée par le ministère de l'Ecologie et celui de l'Agriculture. Impossible d'y avoir accès. Malgré de nombreuses demandes officielles, ces informations qui relèvent de la santé des Français sont protégées par le secret industriel.

65 000 tonnes de pesticides épandues chaque année

Après plusieurs mois, l'une de nos sources nous a finalement transmis ces chiffres inédits. Un tableau gigantesque avec 816 000 lignes. Premier enseignement : en moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire. D'énormes quantités de produits particulièrement dangereux. Chiffres inédits et révélations. 

Un extrait de "Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", une enquête de Martin Boudot, diffusée mardi 2 février à 20h55 sur France 2.