Véronique Jannot au milieu des gibbons d'Indonésie

Chanee, amoureux d'une nature en danger, a créé Kalaweit, une association de sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie. Véronique Jannot a accepté d'aller à sa rencontre pour le tournage d'un documentaire diffusé sur France 3 le 6 janvier à 20h55.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

"Les personnes qui se battent comme moi pour protéger la planète ont besoin d'attirer l'attention des médias, et l'une des solutions pour cela est de convaincre une personnalité de les aider. C'est le concept du Messager", explique Chanee, fondateur de l'association Kalaweit, qui œuvre à la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie. Il a convaincu l'actrice Véronique Jannot de parler de Kalaweit dans Le Messager, le documentaire qui sera diffusé à 20h55 mercredi 6 janvier sur France 3.

"Tout ça pour des chips"

Chanee tente de réintroduire les gibbons d'Indonésie ou de l'île de Bornéo dans leur environnement et de les sortir d'une vie en captivité, "où ils ne vivent que sept ans, contre une trentaine d'années à l'état sauvage". Dans le documentaire, on découvre aussi les ravages sur les forêts primaires des plantations d'arbres à huile de palme "pour produire des chips". Dans le documentaire, on peut découvrir Véronique Jannot soigner au quotidien un petit gibbon, une mission que lui a confiée Chanee.

Le JT
Les autres sujets du JT