Une France 100% énergies renouvelables, c'est possible ?

Un collectif propose un scénario dans lequel la France n’utiliserait que des énergies renouvelables.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Négawatt, une association créée il y a une quinzaine d’années, a publié une projection de la France en 2050. Dans son scénario, la France sera 100% énergies renouvelables et 0% émissions nettes.

Un modèle pariant sur les énergies renouvelables

Pour Stéphane Chatelin, ingénieur et directeur de Négawatt, ce projet est indispensable.

« Donc si nous on propose ce scénario, c’est bien parce qu’au départ il y a des enjeux climatiques, des enjeux environnementaux. Après c’est pas un scénario non plus de rupture, que ce soit rupture technologique ou rupture sociétal, mais par contre, effectivement, ça nécessite l’implication de tous, à la fois des citoyens de l’Etat, des collectivités, des industriels et des entreprises », explique-t-il.

Selon lui, le scénario de Négawatt, qui investirait des milliards dans les énergies renouvelables, coûterait moins cher que le scénario de l’Etat qui, lui,  coûterait des milliards d’euros, notamment pour le renouvellement du pacte nucléaire.

Outre la production d’énergies renouvelables, ce projet est réalisable au quotidien.

« Des exemples de gaspillage énergétique on en a tout autour de nous. Est-ce qu’on a besoin d’avoir des écrans publicitaires allumés dans le métro qui consomment chacun autant que deux familles ? Est-ce qu’on a besoin de laisser tous ces équipements électriques allumés la nuit dans les bureaux, alors qu’il n’y a personne dedans ? On pense plutôt que non. En supprimant ces gaspillage en utilisant des appareils plus efficaces, on peut réduire ces consommations d’énergie », insiste-t-il.