Un compte qui récompense le respect de l'environnement

Une société bretonne a développé le Compte épargne CO2. Le principe est de polluer moins pour gagner plus.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'idée a été lancée il y a deux ans. Elle a désormais ses inconditionnels qui en profitent pour préserver le climat à leur niveau. C'est le cas de Chistophe Magrant.
L'an dernier, il s'est séparé de sa vieille voiture pour acheter un véhicule électrique qui émet moins de CO2 dans l'atmosphère. Un gaz qui contribue au réchauffement climatique.

"Je produis à l'année 2,7 tonnes de moins de CO2", explique celui qui est utilisateur d'un Compte épargne CO2.  Un compte qui lui permet de transformer ses gains en CO2, en euros. Ainsi Chistophe a déjà touché 400 euros grâce à cette initiative lancée par une entreprise basée à Brest. L'idée est de récompenser les particuliers qui s'engagent concrètement pour sauver le climat.

Une initiative suivie par les hommes politiques

"Pour recevoir des crédits de CO2, il y a deux types de modifications que l'on peut faire,explique Jean-Luc Baradat, président du Compte épargne CO2. Il y a celle qui consiste à modifier soin comportement et qui ne demande aucun investissement. Exemple le covoiturage pour aller au travail qui permet d'économiser 1 000  kg de CO2. Vous pouvez aussi isoler votre maison ou changer votre vieille pompe à chaleur", ajoute-t-il.

Cette société a permis d'éviter l'émission de 130 000 tonnes de carbone dans l'atmosphère l'an denier. 6 000 particuliers ont déjà ouvert ce type de compte ainsi que certaines entreprises. Ce dispositif est suivi de près par certains politiques.

Le JT
Les autres sujets du JT