Revivez l'opération #maplanète de France Info

Des solutions pour la planète : France Info a réuni ce mardi 1 000 collégiens qui ont présenté des propositions concrètes pour améliorer le développement durable, devant les grands acteurs de la COP21.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Ils sont venus de Douai, de Nice, de Moroni, ou de Nouakchott : près de 1.000 collégiens  des cinq continents se sont réunis ce mardi 3 novembre 2015 à la Maison de la radio, à l'invitation de France Info, pour présenter leurs solutions concrètes pour la planète aux acteurs politiques et économiques. 

Cet après-midi d’échanges et de débats est un passage de témoin entre deux générations, celle née au XXIe siècle avec les enjeux climatiques, et celle qui sera à la table des négociations lors de la Conférence de Paris.

Cliquez ci-dessous pour découvrir le dossier présentant l’après-midi :

Cinq séquences, autour de cinq thèmes, seront successivement déroulées sur scène avec des élèves, des personnalités reconnues dans leur domaine et le Comité Climat France Info.

Il sera ainsi question de transport , avec Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs, d'énergie , avec Edouard Sauvage, membre du Comité exécutif, directeur de la Stratégie d’Engie, de l'eau avec Marillys Macé, directrice générale du Centre d'Information sur l'Eau, d'alimentation avec Laurent Mariotte, journaliste spécialisé (France Info et TF1), et d'habitat avec Béatrice Mariolle, architecte, présidente de TEPOP (Territoire à Energie Populaire).

Retrouvez les reportages de France Info junior présentant le travail d’une partie des 36 classes mobilisées sur le projet depuis septembre :

À Bordeaux, des collégiens tournent des courts-métrages pour le climat 

À Amiens, des collégiens volent au secours des abeilles

À Toulon, des collégiens dénoncent le réchauffement climatique... en chantant

Dans un clip, des collégiens donnent une petite leçon d'économies d'énergie

Pour sauver la planète, des ados imaginent leur collège idéal en 2050

À L'Île-Saint-Denis, des collégiens plantent des arbres pour la planète