Recyclage : la seconde vie des sapins sur l'île de Ré

Après les fêtes, les sapins de Noël sont récupérés dans des points de collecte pour ensuite être recyclés. Une équipe de France 2 revient sur cette initiative.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur l'île de Ré, comme ailleurs, après les fêtes, on met les arbres de Noël au rebut, mais pas pour longtemps. Direction ensuite la plage de Saint-Clément-des-Baleines au nord de l'île. Ils vont commencer ici une nouvelle vie. Cette opération de recyclage, ce sont les enfants qui vont s'en charger. C'est à eux d'installer les sapins sur la dune, et ce n'est pas facile à manipuler. "Il faut les mettre sur les dunes pour protéger notre village", confie une jeune fille à France 2. Une opération ludique et pédagogique pour les enfants.

Stabiliser et renforcer les dunes

Le principe : les conifères vont capter le sable de la plage qui s'envole lors des coups de vent. C'est la deuxième année que l'opération est menée et les résultats sont là : la dune s'est refermée sur les arbres. Les sapins "ont permis de stabiliser au niveau du sable et d'éviter que la dune continue de reculer. Grâce à cela, on a à peu près gagné 1,5 à 2 mètres de dune", explique Gérard Juin, président de l'association "Dunes attitudes". Cela représente quelques centaines de mètres de protection seulement sur les 25 kilomètres de dunes de l'île de Ré, mais on compte sur les prochains Noëls pour d'autres opérations.

Le JT
Les autres sujets du JT