Quand les Suisses pompent dans "l'illégalité" l'eau du lac des Rousses

Commerçants et vacanciers du lac des Rousses dans le Jura ont eu jeudi dernier la surprise de voir des hélicoptères militaires suisses venir se servir en eau dans le lac des Rousses. Mais ni les élus, ni les autorités préfectorales n'avaient autorisé ces prélèvements...

(Le lac des Rousses en Franche-Comté © Fotolia - Alexis Borg)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Si les Suisses ont tant besoin d'eau, c'est qu'ils connaissent en ce moment une forte canicule et que leurs vaches qui pâturent sur les hauteurs suisses sont en manque d'eau.  Ce sont des vaches qui produisent le Comté et qui ont besoin quotidiennement de 160 litres d'eau.

 

Mais les autorités françaises n'ont pas été alertées de ces prélèvements. Aucune autorisation n'a pu être délivrée ce qui est bien sûr illégal. "Nous avons été étonnés. Nous avons pris l'attache des autorités vaudoises qui ont immédiatement suspendu cette opération " a expliqué Renaud Nury, le secrétaire général de la préfecture du Jura. Il distingue aussi l'aspect survol du territoire national du prélèvement de la ressource en eau. Et pour ce point dit-il, "il semble qu'il y ait eu une illégalité. "

 

Une rencontre entre autorités jurassiennes et suisses devrait avoir lieu aujourd'hui pour tenter de comprendre. Les militaires suisses de leur côté ont indiqué avoir alerté Paris mais le message n'aurait tout simplement pas été transmis aux principaux intéressés.