Glyphosate : l'Europe n'arrive pas à se mettre d'accord

En direct de Bruxelles, le correspondant de France 3, Pascal Verdeau, fait le point sur le dossier du glyphosate.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Europe ne s'est toujours pas mise d'accord sur l'avenir du glyphosate. Un vote a bien eu lieu ce jeudi 9 novembre à Bruxelles, mais il n'y a pas eu de majorité. "Après deux ans de tergiversations et d'intenses lobbyings, le vote ce matin n'a pas permis de départager les 28. Absence une nouvelle fois de majorité qualifiée, abstention de l'Allemagne, qui a contribué finalement à faire pencher la balance", rapporte en direct de Bruxelles le journaliste de France 3 Pascal Verdeau.

La décision repoussée

La proposition de renouvellement pour cinq ans de la licence du glyphosate, présentée par la Commission européenne, a été repoussée. La France souhaitait un bannissement de l'herbicide après trois ans, et derrière elle, huit autres pays, dont l'Italie, ont dit non également. "Il y aura donc une nouvelle réunion le mois prochain d'un comité d'appel, car le 15 décembre prochain, l'autorisation de commercialiser le glyphosate sera caduque. En cas d'impasse, c'est la Commission qui devra trancher", conclut le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des activistes protestent contre la firme Monsanto à l\'extérieur de la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 19 juillet 2017.
Des activistes protestent contre la firme Monsanto à l'extérieur de la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 19 juillet 2017. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / AFP)