CARTE. Quels sont les départements accros au glyphosate ?

L'Aube, la Charente-Maritime et la Charente sont les départements où les ventes de ces herbicides étaient les plus importantes en 2016.

avatar
Nicolas EnaultFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Huit mille tonnes de glyphosate. Ce sont les quantités de cet herbicide potentiellement cancérigène vendues en France en 2016. Les Etats membres de l'Union européenne doivent se prononcer, jeudi 9 novembre, sur le renouvellement ou non de l’autorisation du glyphosateD'ici là, les pesticides qui en contiennent continueront d'être dispersés sur le territoire. Mais cette substance présente dans de nombreux désherbants n'est pas utilisée dans la même ampleur selon le département.

En nous basant sur les données 2016 publiées par Eaufrance, le portail public du système d'information sur l'eau, nous avons dessiné la carte des ventes en fonction des départements : l'Aube, la Charente-Maritime et la Charente arrivent largement en tête de notre classement. Dans ces collectivités, les ventes de glyphosate sont trois fois supérieures à la moyenne de l'ensemble des départements français. L'utilisation de ce pesticide est en effet particulièrement importante dans les cultures céréalières et viticoles.

Ventes de glyphosate en 2016 (en tonnes de substance active)
  • 0
  • 300

Ces valeurs sont exprimées en tonnes de substance active, qui correspondent aux ventes réelles de pesticides. Avant d'être épandus, ces pesticides sont dilués et les quantités de produits déversés augmentent plus ou moins fortement en fonction de la marque de désherbant utilisée.