Environnement : près de 80% des insectes auraient disparu en Europe

Une étude allemande montre que 80% des insectes ont disparu en 30 ans. Une catasrophe notamment due à l'utilisation des pesticides.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cela fait quelques années que l'on constate la diminution des insectes tels que les abeilles et les papillons. "Alors pour la première fois, des chercheurs allemands ont installé des tentes dans une soixantaine d'aires protégées en Allemagne pour capturer les insectes qui passaient par là et ont constaté qu'en 30 ans, 80% des insectes volants avaient disparu. C'est un effondrement", explique Nicolas Chateauneuf en direct du plateau de France 2.

L'écosystème européen menacé

Parmi toutes les causes possibles, il y en a une qui ressort particulièrement, c'est celle de l'agriculture intensive avec l'utilisation des pesticides. "La plupart des pays européens ont les mêmes pratiques agricoles que l'Allemagne, on peut penser que c'est un effondrement généralisé à tous les continents. Si c'est le cas, c'est une catastrophe, car les insectes nourrissent les oiseaux et pollinisent les plantes. C'est tout l'environnement, l'écosystème européen qui serait menacé", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une chenille de la pyrale du buis.
Une chenille de la pyrale du buis. (MAXPPP)