VIDEO. Pesticides : quel impact sur les enfants ?

De nombreux scientifiques s'inquiètent de l'impact des résidus toxiques des pesticides sur la santé, et particulièrement celle de nos enfants. C'est le thème de "Cash Investigation" ce mardi 2 février.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

"Cash Investigation" a réalisé une enquête sur les pesticides, diffusée ce mardi 2 février à 20h50 sur France 2. Dans l'eau, dans l'air ou dans les aliments, la menace est protéiforme : chaque jour, nous pouvons être exposés à 128 résidus toxiques.

Les journalistes du magazine ont fait prélever et analyser des mèches de cheveux de 20 enfants en Gironde. Ils sont scolarisés à proximité des vignes. Selon la préfecture, dans ce département, 132 établissements sont situés dans des zones dites "sensibles" en raison de la proximité de sites d'épandage de pesticides.

Des résultats alarmants

Les échantillons ont été envoyés à un laboratoire public au Luxembourg. Ces enfants ont en moyenne 44 pesticides dans leur organisme, dont 24 interdits mais encore présents dans l'environnement, ou bien autorisés mais classés dangereux.