Patrimoine mondial de l'Unesco : pourquoi candidater ?

En direct sur le plateau de France 3, Élise Ferret explique l'intérêt d'avoir son site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

42 sites français sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, mais quels sont les avantages ? "C'est d'abord très prestigieux. Cela veut dire que dire que l'on reconnaît que votre monument ou votre site a une valeur universelle. Elle peut être historique, scientifique, artistique ou bien encore esthétique", explique Élise Ferret, en direct sur le plateau de France 3.

Un atout touristique

Cela constitue un atout touristique. "De plus en plus, on inscrit des sites mixtes, comme l'étang de Berre, un espace à la fois industriel et naturel. Autre exemple, le bassin minier des Hauts-de-France, il a été inscrit en 2012, c'est un témoignage de l'ère industrielle", complète la journaliste. Mais attention, quand on est inscrit on ne peut pas faire n'importe quoi, au risque de voir son nom rayer de la liste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La grotte est riche de 425 représentations animales. Ce sont les plus anciennes peintures connues à ce jour.
La grotte est riche de 425 représentations animales. Ce sont les plus anciennes peintures connues à ce jour. (JEFF PACHOUD / AFP)