Paris : pourquoi la capitale française est-elle si sale ?

La ville de Paris vient d'annoncer un plan de lutte contre les détritus : l'embauche de 100 agents supplémentaires et la hausse du nombre d'inspecteurs verbalisateurs.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Paris, une capitale qui attire les touristes du monde entier...sauf qu'il faut parfois éviter de regarder par terre. Les détritus choquent les voyageurs du monde entier. "Je viens juste de voir quelqu'un jeter une canette dans le parc, ce n'est vraiment pas bien", témoigne une touriste américaine.

Beaucoup trop de mégots

Selon un dernier classement international, la ville la plus propre du monde serait Tokyo, capitale du Japon. Paris ne figure qu'à la 24e place sur 40. Parmi les incivilités les plus fréquentes, les mégots de cigarettes. Depuis la loi anti tabac, certains fumeurs prennent les trottoirs pour des cendriers alors que les poubelles sont maintenant équipées d'un rebord pour éteindre les mégots avant de les jeter. L'autre nuisance, les détritus alimentaires en tout genre. Du coup, la mairie annonce un nouveau plan pour nettoyer la ville : 100 agents supplémentaires. Et le nombre d'inspecteurs verbalisateurs augmentera de 50%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des mégots dans un caniveau, à Paris.
Des mégots dans un caniveau, à Paris. (MAXPPP)