"Montagne d'or" : des associations environnementales s'opposent au gigantesque projet aurifère français

En Guyane, la "Montagne d'or" fait polémique. C'est le nom d'un projet d'exploitation qui pourrait devenir devenir dans les prochaines années l'une des plus grandes mines d'or jamais exploitées sur le territoire français. Mais de nombreuses associations dénoncent un désastre écologique.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La "Montagne d'or" est le projet minier le plus prometteur de Guyane. Un potentiel de 150 tonnes d'or, soit l'ensemble de la production guyanaise de ces 30 dernières années. Face au projet d'exploitation par le consortium russo-canadien Columbus Gold-Nordgold, 18 associations environnementales ont déposé un moratoire afin de sensibiliser la population sur les impacts. Le collectif "Or de question" s'inquiète des conséquences sur la nature. "On nous dit tout le temps des emplois, mais c'est faux, (...) dans tous les pays que j'ai observé je n'ai pas vu que ça a développé l'économie", explique Nora Stephenson, porte-parole du collectif.

Les habitants veulent être entendus par Ségolène Royal

Les associations s'inquiètent de la question des déchets nocifs évalués à 400 millions de tonnes. La mine géante pourrait voir le jour en 2021. Les promoteurs, qui estiment pouvoir créer 600 emplois, ont engagé une étude de faisabilité et veulent rassurer. "Nous étudions tous les volets, évaluer les impacts sur l'environnement et les mesures de compensation", explique Rock Lefrançois, président de la compagnie minière "Montagne d'or". Les habitants veulent être entendus par Ségolène Royal. La ministre de l'Environnement arrive ce jeudi 16 mars à Cayenne. Elle préside la conférence des 25 États des Caraïbes pour le renforcement de la protection de la biodiversité.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Guyane, la \"Montagne d\'or\" fait polémique. C\'est le nom d\'un projet d\'exploitation qui pourrait devenir devenir dans les prochaines années l\'une des plus grandes mines d\'or jamais exploitées sur le territoire français. Mais de nombreuses associations dénoncent un désastre écologique.
En Guyane, la "Montagne d'or" fait polémique. C'est le nom d'un projet d'exploitation qui pourrait devenir devenir dans les prochaines années l'une des plus grandes mines d'or jamais exploitées sur le territoire français. Mais de nombreuses associations dénoncent un désastre écologique. (France 3)