"Modern Express" : inquiétude grandissante face à un possible échouage

Dans les Landes, les avis sont partagés, mais beaucoup redoutent que ce cargo s'échoue sur leur plage.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Le cargo Modern Express est toujours à la dérive au large des côtes françaises ce dimanche 31 janvier. Une dernière tentative de remorquage devrait avoir lieu lundi matin. Si les experts ne parviennent pas à leurs fins, le navire devrait s'échouer. Sur la côte sableuse du département des Landes, on s'inquiète. Le cargo pourrait s'échouer à Capbreton.

Mauvais souvenirs

Ce dimanche après-midi, les curieux étaient nombreux, les avis très partagés. "Ça ne m'inquiète pas trop", confie un homme. "C'est une catastrophe pour la région. On a déjà connu ça", se rappelle un autre. Pour les professionnels de la mer, si le cargo s'échoue, ce sera la catastrophe. "Ça fait des dégâts sur la côte, c'est toujours embêtant pour nous", explique Cécile Peytair, vendeuse de poissons. De son côté, le maire de Messanges affirme que si le cargo doit s'échouer tous les moyens sont prêts pour intervenir. Dans les Landes, tout le monde garde à l'esprit le naufrage du pétrolier Prestige, c'était il y a 14 ans. 77 000 tonnes de pétrole avaient provoqué à l'époque une pollution majeure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le "Modern Express", cargo à la dérive dans le Golfe de Gascogne, photographié le 28 janvier 2016.
Le "Modern Express", cargo à la dérive dans le Golfe de Gascogne, photographié le 28 janvier 2016. (PREFECTURE MARITIME DE L'ATLANTIQUE / AFP)