Mimosa : l'autre soleil de Provence

Dans le Var, le mimosa illumine le paysage. Rencontre avec un mimosiste, qui partage sa passion pour cette fleur jaune avec les caméras de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Chaque matin de janvier à mars, à l'heure de la taille, les cinq sens de Bernard Vial sont en éveil. "C’est le bonheur tous les jours. C'est une fleur magnifique, elle est tellement douce, agréable à toucher, à sentir, et vu le paysage que nous avons aux alentours, c'est un émerveillement". Son domaine, le voici... Le massif du Tanneron, dans le Var. De l'or à perte de vue, des centaines d'acacias, l'arbre qui donne le mimosa. Cette exploitation, voilà 30 ans que Bernard Vial l'a reprise à ses parents.

Plus de 3 000 bouquets vendus dans l'Europe entière

Fraichement coupées, les branches de mimosa prennent la direction de la forcerie. C'est ici que sont confectionnés les bouquets par l'épouse de Bernard Vial. Chaque hiver, ils en vendent plus de 3 000 dans l'Europe entière. Avec sa femme, Bernard a transformé l'exploitation familiale. Ils produisent moins de mimosas, mais accueillent les touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mimosa est chez lui sur la Côte d\'Azur et sur le littoral atlantique.
Le mimosa est chez lui sur la Côte d'Azur et sur le littoral atlantique. (THANG TAT NGUYEN / MOMENT RF / GETTY IMAGES)